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Patrimonito

« PATRIMONITO » ET « PLAISIRS des LIEUX »

Qu est-ce que le PATRIMOINE MONDIAL AUX MAINS DES JEUNES

« Lancé en 1994 par l UNESCO, ce programme offre aux jeunes l occasion d exprimer leur inquiétude et de participer à la protection du patrimoine mondial. A travers des activités éducatives et concrètes, le projet vise à encourager les décideurs de demain à réagir face aux menaces continuelles qui pèsent sur le PM, et à donner aux jeunes la possibilité de participer à la conservation et à la mise en valeur du patrimoine culturel et naturel, du niveau local au niveau mondial ». (Extrait www.unesco.org).

Pour connaitre la liste complète des sites classés au patrimoine de l'humanité, cliquez «ici»

Qu est-ce que le KIT WHE(World Heritage Education)

« Parce que le rôle des enseignants est d importance vitale pour la réussite de l Education au PM, une version pilote d un Kit à l usage des enseignants sur l Education au PM, intitulé « Le PM aux mains des jeunes », a été publié par l UNESCO en 1999. Elle est actuellement testée et adaptée par 700 Ecoles associées dans plus de 130 pays et sa traduction dans plus de 20 langues est en cours de préparation. Basé sur une approche interactive et pluridisciplinaire, le kit invite les enseignants de différentes disciplines à étudier avec leurs élèves divers aspects de la conservation du patrimoine, grâce à un voyage à travers le magnifique patrimoine culturel et naturel du monde » (extrait www.unesco.org).
Pour en savoir plus, clickez «ici»
Pour acheter le kit WHE on-line, clickez «ici»

Qui est « Patrimonito »

C est un jeune gardien du patrimoine et le logo du Projet conçu par des élèves au premier Forum de jeunes sur le patrimoine mondial en Norvège, en 1995.


Le voyage à vélo donne une dimension réelle à l aventure, il apporte un rapport concret distances/temps parcourus. Pour les jeunes, le transfert est facile et peut alors laisser place au rêve.
Le projet de l UNESCO « le patrimoine mondial (PM) aux mains des jeunes » et le kit pilote réalisé à cet effet ciblent les jeunes âgés de 14 à 18 ans. Toutefois, nous travaillerons aussi avec des jeunes de 7 à 10 ans, dans ce sens nous adapterons à leurs ages, activités et enseignements proposés par le kit.


OBJECTIFS

Donner aux jeunes de nos « classes-partenaires » la chance de découvrir l existence d autres peuples, d autres cultures. Apporter un « plus » dans des matières aussi divers et variées que les langues, la géographie, les sciences, l histoire, le théâtre, dessin, etc.
Sensibiliser et informer des jeunes générations, avec l aide de leurs instituteurs et professeurs, pour qu ils réfléchissent sur l importance de notre patrimoine
Plus que simple observateur, l enfant devra être acteur, et son opinion sollicitée
Promouvoir l action menée par l UNESCO dans le cadre de leur projet « le patrimoine mondial aux mains des jeunes »
Utiliser les nouvelles techniques de l information pour créer un réseau échange entre nos écoles partenaires et nous, qui pourra lui-même se greffer à celui de l UNESCO


NOTRE RÔLE

Présentation des sites UNESCO visités pendant le voyage (histoire, dangers menaçants les sites, actions menées etc.). Rencontres avec les acteurs sur le terrain.
Création une version « home-made » du kit WHE (toutefois moins évoluée) afin de pouvoir l adapter aux plus jeunes
Présenter et introduire le kit WHE auprès d écoles rencontrées lors du périple.
Création et mis à jour régulière de notre site Internet (www.travleur.fr.st)
Rencontres et contacts réguliers avec nos partenaires enseignants, notamment avant le voyage afin de leur présenter notre projet. Mise en place d un programme adapté aux différentes classes (à leurs moyens, ages, situations géographiques etc.)
Animations de diaporamas au retour du voyage auprès de nos classes partenaires en France et aux USA


ACTIVITES POUR LES 14-18 ANS

Le kit WHE propose des activités scolaires et parascolaires, des fiches activité à faire remplir par les élèves, une série de photographies grand format de sites du PM, une affiche, une carte des sites du PM, des autocollants et des transparents thématiques à projeter pour les discussions en classe. Ce sera aux enseignants de choisir le programme et les activités à mettre en place.


ACTIVITES POUR LES 7-10 ANS

Familiariser l enfant avec une carte du monde. Présentation du projet « Plaisirs des Lieux »
Exemples : Faire les relations entre un globe et une carte. Pointer sur une carte du monde grand format différents lieux connus des enfants : leur pays, pays voisins, lieux de vacances, précédents voyages scolaires, etc. Suivre l évolution de notre périple sur la carte.

Sensibilisation, discussion autour de l existence d autres peuples et cultures
Exemples : Placer sur la carte des photos montrant des situations typiques à l étranger : classes d enfants, de sites ou paysages, de fêtes, de repas, etc. Discuter des exemples donnés par les différentes origines au sein de la classe avec repères géographiques. Valorisation de la différence.

Présentation de sites des alentours connus des enfants
Exemples : études ou visites de l église du village, d un quartier ancien ou d un parc naturel protégé. Exposer leurs prestiges, l importance de leurs conservations. Présenter leur construction avec les différents matériaux, matériels et mains d oeuvre utilisés. Ecosystèmes menacés. Activités dessin, collage etc. Visites de sites et activités post-visites.

Présentation d autres sites à l échelle internationale. Notion de sites naturels ou culturels.

Exemples : Films, diapos, photos des sites exceptionnels tel que le Taj Mahal, la baie d Ha long, parc national Yosemite, etc. Visites de sites et activités post-visites.

Critères de sélection de l UNESCO concernant les sites culturels du patrimoine mondial

Les Orientations énoncent six critères de sélection relatifs à l inscription de monuments, de groupes de constructions et de sites du patrimoine culturel susceptibles de figurer sur la Liste du patrimoine mondial. Les sites culturels proposés pour inscription doivent :

(i) soit représenter un chef-d oeuvre du génie créateur humain;

(ii) soit témoigner d un échange d influences considérable pendant une période donnée ou dans une aire culturelle déterminée, sur le développement de l architecture, des arts monumentaux, de la planification des villes ou de la création de paysages;

(iii) soit apporter un témoignage unique ou du moins exceptionnel sur une tradition culturelle ou une civilisation vivante ou disparue;

(iv) soit offrir un exemple éminent d un type de construction ou d ensemble architectural ou de paysage illustrant une ou des période(s) significative(s) de l histoire humaine;

(v) soit constituer un exemple éminent d établissement humain ou d occupation du territoire qui soit traditionnel et représentatif d une culture (ou de cultures), surtout quand il devient vulnérable sous l effet de mutations irréversibles;

(vi) soit être directement ou matériellement associé à des événements ou des traditions vivantes, à des idées, à des croyances ou à des oeuvres artistiques et littéraires ayant une signification universelle exceptionnelle (le Comité considère que ce critère ne devrait justifier une inscription sur la Liste que dans des circonstances exceptionnelles, et lorsqu il est appliqué concurremment avec d autres critères culturels ou naturels).

L authenticité du patrimoine culturel est également importante, ainsi que sa protection et sa gestion.

Critères de sélection de l UNESCO concernant les sites naturels du patrimoine mondial

Les Orientations énoncent quatre critères de sélection applicables aux sites naturels dont la valeur est reconnue au titre du patrimoine mondial.

(i) être des exemples éminemment représentatifs des grands stades de l histoire de la terre, y compris le témoignage de la vie, de processus géologiques en cours dans le développement des formes terrestres ou d éléments géomorphiques ou physiographiques ayant une grande signification; ou

(ii) être des exemples éminemment représentatifs de processus écologiques et biologiques en cours dans l évolution et le développement des écosystèmes et communautés de plantes et d animaux terrestres, aquatiques, côtiers et marins; ou

(iii) représenter des phénomènes naturels ou constituer des aires d une beauté naturelle et d une importance esthétique exceptionnelle; ou


(iv) contenir les habitats naturels les plus représentatifs et les plus importants pour la conservation in situ de la diversité biologique, y compris ceux où survivent des espèces menacées ayant une valeur universelle exceptionnelle du point de vue de la science ou de la conservation.

L intégrité du patrimoine naturel est également importante, ainsi que sa protection et sa gestion.

Chiffres du mois
AOUT 2006
Lhassa
0 km pedales
TOTAL: 15481 km
12 nuits chez l habitant
Alt.: 3658 m.
To moy.: 22oC
Puis:
2 mariages
3 mois aux USA
3 semaines en France


JUILLET 2006
Tibet
670 km pedales
TOTAL: 15481 km
19 jours pedales
1 nuit chez l habitant
30 nuits en camping libre
Alt max.: 5075 m.
Denivele(+): 10645 m.
To moy.: 21oC
To min.: 2oC


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